Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

"MALAGASY NY ANTSIKA" | Un label en campagne



Mettre en valeur les produits pays tout en renforçant le patriotisme économique, c’est l’objectif affiché par le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), actuellement présidé par Amiraly Hassim, qui vient de recevoir l’appui du Ministère en charge de l’Industrie et du Commerce (MICA) pour mener une campagne de sensibilisation et d’animation.

L’opération de séduction, à travers la promotion du label « Malagasy ny antsika », s’appuiera notamment sur les grandes et moyennes surfaces (GMS), les épiceries et les supports d’information populaires. Elle débutera par la région Analamanga et s’étalera sur une durée d’un mois, du 20 octobre au 20 novembre 2020. Jeux organisés sur les réseaux sociaux, campagne d’affichage et animations au niveau des points de vente sont les principales actions programmées dans le cadre de cette opération conjointe. 

Un protocole d’accord à cet effet a été signé ce mardi 20 octobre entre le MICA et le SIM. L’accord prévoit également une collaboration dans le cadre de la concrétisation du projet présidentiel ODOF (un district, une industrie). Un programme qui s’inspire du concept japonais de développement intégré baptisé OVOP (one village, one product).

Avec une balance commerciale déficitaire à hauteur de près d’un milliard de dollars américains, l’Etat malagasy est en effet condamné à donner un coup de pouce salutaire à l’industrie nationale qui, en contrepartie, est appelée à s’arrimer aux standards internationaux.

Par ailleurs, selon une enquête réalisée par Kantar, à Antananarivo, le taux de pénétration du commerce de proximité pour l’ensemble des produits manufacturés (notamment alimentaires) dépasse 90%, contre près de 40 % pour les supermarchés. Pour les produits frais (fruits et légumes, volaille, poissons, …), le taux de pénétration de la grande distribution est nettement plus bas.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.