Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MOZEA VAVITIANA | Le nouveau musée de Toamasina



Une des maisons créoles les plus anciennes, construite à Toamasina en 1928 dans le quartier d'Ampasimazava, vient d’être rénovée. Entièrement refaite par le ministère en charge de la Communication et de la Culture, la Maison Nathan, devenue « Mozea Vavitiana », et a été inaugurée ce 23 octobre 2020 dans la ville du grand port. 
 
Maison Nathan est un nom issu d'un personnage très connu du quartier au XVIIè siècle (Timasy Vavitiana). Le musée Vavitiana est pour sa part un projet de revitalisation des patrimoines culturels qui a vu sa concrétisation grâce à la Suisse, notamment à travers la mise à disposition des œuvres photographiques de Jacques Faublée provenant du Musée d’Ethnographie de Genève.
 
La veille de la cérémonie d’inauguration, la société Ambatovy a remis plus de 1 800 objets archéologiques découverts sur son site minier accompagnés de deux catalogues et de quatre cartes des travaux archéologiques au nouveau musée de de Toamasina.

Ces pièces archéologiques sont composées de poteries locales : marmite, cruche, jarre, bol, pot... et fragments de verres qui couvrent les périodes de 18e au 20e siècle, d’après une datation relative réalisée par une équipe d’experts archéologues de l’Université d’Antananarivo.

Cette restitution au profit du musée Vavitiana s’inscrit, selon les responsables, dans le cadre du programme d’archéologie préventive mis en œuvre par Ambatovy conformément à ses engagements environnementaux à travers le Plan de Gestion Environnementale et de Développement Social (PGEDS) et le Plans de Gestion Environnementale Spécifiques (PGES) contenus dans ses cahiers de charges. 

Précision a également été donnée que les initiatives prises en faveur de la préservation du patrimoine culturel ont été menées selon les us et coutumes locaux, les procédures scientifiques et les normes de performance de l’IFC, une branche de la Banque mondiale.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.