Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NOSY BE | Formation des skippers



52 nouveaux skippers ont reçu dernièrement leurs certificats de fin de formation à Nosy-Be. 12 d’entre d’eux travaillent pour Radama Fishings. Ils ont suivi le stage du 19 au 25 septembre suite à la demande de leur employeur. Quant aux 40 autres, ils ont été formés du 26 septembre au 01 octobre 2020 suivant les demandes qu’ils ont directement effectuées auprès de la direction régionale de l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale (APMF).

Le Certificat Skipper permet de conduire en navigation de jour et au sein d’une zone bien déterminée, des vedettes motorisées longues de 12 mètres au plus et de puissance propulsive ne dépassant pas les 200 CV. Il est délivré aux stagiaires ayant réussi à l’évaluation de fin de formation après cinq jours d’encadrement professionnel organisé par L’APMF. 

La formation concerne la sécurité, les connaissances techniques, les procédures administratives, l’organisation à l’exploitation des navires et le développement personnel. Sont autorisés à suivre le stage : les candidats âgés au moins de 18 ans et ayant au moins exercé la fonction de skipper ou second durant 6 mois. 

L’admission au stage se fait par voie de sélection sur la base des demandes déposées par les intéressés ou par les employeurs désirant faire qualifier leurs pilotes de vedette aux bureaux de l’APMF.

On sait en outre que depuis l’année 2012, l’APMF a formé quelques 700 skippers à Nosy-Be. « Ce stage a permis la professionnalisation de ce métier et la forte régression des accidents des navigations maritime et fluviale à Madagascar. Aussi, nous encourageons vivement l’ouverture de centres de formation agréés selon les textes en vigueur », a fait savoir le ministère en charge des transports.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.