Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SAVON ECOLOGIQUE | Le créneau d’ Alt Soap



Green N Kool est à l’origine de la mise sur le marché d’Alt. Soap, un savon écologique usiné à base d’huile de friture usagée. Marie-Christina Kolo, qui a créé l’entreprise, affirme vouloir combattre la pollution des eaux engendrée par ce liquide, mais aussi offrir un produit écologique pour le lavage des mains dans un contexte marqué par le Covid-19.

Marie-Christina Kolo, à la tête de l’entreprise Green N Kool, ainsi trouvé le moyen de recycler l’huile de friture usagée. Dans son usine implantée sur l’île de Nosy Be, elle transforme la matière qu’elle récupère auprès des restaurants et des entreprises. Les savons obtenus à partir d’un procédé de saponification à froid sont moulés dans des pots de yaourt également récupérés.

L’huile usagée est nettoyée et traitée, puis passée à la centrifugeuse où elle est mélangée à ce la soude. Un litre d’huile permet de fabriquer une vingtaine de savons. Marie-Christina Kolo prévoit de produire 3 000 savons par mois.

Comme beaucoup d’autres déchets, l’huile alimentaire usagée est souvent déversée dans les canalisations, causant la pollution des eaux. La jeune entrepreneure et son équipe ont eu l’idée d’en faire une source d’activité à la fois écologique et rentable en créant Alt. Soap. Un savon coûte en moyenne 1 euro, mais l’entreprise cible particulièrement les populations les moins aisées, surtout en cette période de pandémie où le lavage des mains est crucial.

Selon l’agence d’information Ecofin, le projet Alt-Soap a été initié en décembre 2019 et présenté pour la première fois lors du Global Hack, une compétition qui a réuni en ligne plus de 1 000 projets issus d’une soixantaine de pays, et dont l’objectif était d’inventer en 48h, une solution permettant de faire face aux changements engendrés par le Coronavirus.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.