Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MINOTERIE | Inauguration des LMOI



L'usine "Les Minoteries de l'Océan Indien" (LMOI), à Toamasina, a été inaugurée ce mercredi 18 novembre 2020 en présence du Président de la République Andry Rajoelina, Cette usine de transformation de farine de blé produit actuellement 500 tonnes de farine par jour et ambitionne d'augmenter sa capacité de production jusqu'à 1200 tonnes par jour en 2021. 

A ce jour, Madagascar doit encore importer près de 250.000 tonnes de farine par an pour combler ses besoins. Grâce à la mise en place de l'usine LMOI, le prix de la farine sur le marché devrait ainsi diminuer de 15%. Le chef de l’Etat a ainsi encouragé toutes les initiatives qui visent à apporter une part de contribution pour atteindre l’objectif de produire au niveau national ce dont la population a besoin. 

LMOI ambitionne de redynamiser l'industrie de la minoterie à Madagascar. Les travaux de mise en place de ses équipements industriels ont débuté en avril 2017 et la société a affirmé avoir investi 20 millions d’euros dans le projet. 

La firme suisse Bühler, à travers Bühler Southern Africa à Johannesburg, a assuré le volet technique du projet dont la gestion a été confiée à Robert Cooper et la supervision de l'installation à Jansen van Vuuren Koos. L'ingénierie d'automatisation de l’usine a été assurée par Chuma Mayatula, si le technologue Johan Boshoff, s’était occupé de la mise en service. 

Une entreprise italienne a fourni les silos en acier de stockage de blé et un fournisseur turc a livré les structures métalliques pour les silos de réception / pré-nettoyage, de farine et de sous-produits.

LMOI est le seul moulin à blé opérationnel dans la Grande Ile, a déclaré Daniel Gozzer, directeur régional des ventes de Bühler. « Avec la réhabilitation des installations portuaires, il deviendra un produit phare pour Madagascar au SPAT de Toamasina. Jusque-là, la farine de mauvaise qualité est importée à Madagascar en vrac, mélangée avec des additifs et reconditionnée pour être distribuée aux boulangeries et aux revendeurs », a-t-il ajouté.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.