Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROGRAMME SWM | Promotion de la filière piscicole



En collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), dans cadre du programme de Gestion Durable de la Faune Sauvage (SWM en anglais) mis en œuvre dans le Parc Naturel Makira, WCS (Wildlife Conservation Society) et ses partenaires ont réalisé une mission dans les districts de Mandritsara et de Befandriana Nord pour soutenir les bénéficiaires du programme dans le développement de leurs élevages piscicoles. 

Les poissons exploités dans les élevages sont de type Paratilapia qui est endémique de Madagascar. Lors de la mission menée par le WCS et ses partenaires du CIRAD, de l’ADRPI et de l’APDRA, les équipes ont visité, entre autres, le lac naturel d’où provient la population locale de Paratilapia. 

Le SWM est soutenu par l’Union Européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), et mis en œuvre par WCS, la FAO, le CIRAD. Le parc naturel de Makira est pour sa part présentée comme une zone regorgeant d'une diversité extrêmement riche de flore et de faune, dont 17 espèces de lémuriens. Ce parc est l'un des plus grands blocs forestiers intacts du pays et de nombreux habitants en dépendent pour leurs ressources naturelles. 

Compte tenu de l'éloignement et du manque de viande domestique disponible, la chasse de subsistance est pratiquée, entre autres activités, par les communautés locales. Cependant, la chasse menace l'avenir de la faune de la région, en particulier pour les espèces menacées ou en voie de disparition.

Le projet SWM à Madagascar promeut l'utilisation durable des espèces sauvages non protégées et une augmentation de l'offre de protéines alternatives pour remplacer la consommation de viande sauvage. Le projet vise donc à assurer la sécurité alimentaire des communautés locales, tout en préservant les espèces endémiques.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.