Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROMOTION DU CINEMA | « 4M » apporte sa contribution



Historiquement, le cinéma malagasy a vu le jour bien avant notre indépendance. Visuel dans l’âme, nous avons toujours étés illustratifs dans nos récits et dans nos modes de pensées. Ce qui n’a rien de mal car, même en faisant référence à nos citations et dictons divers, on y retrouve toujours des références visuelles, à l’exemple du proverbe : « Ny toky fitaka fa ny atao no hita … ». 

Depuis 1937, année de réalisation du premier film malagasy, jusqu’à la fin des années 80, Madagascar a pu offrir à ces générations une culture cinématographique assez élevée si l’on ne se réfère qu’au fonctionnement de plusieurs salles de cinémas de l’époque dans diverses grandes villes.

Malheureusement, de nos jours, lorsqu’on parle de cinéma, cela sous-entend à un domaine mal reconnu, amateur et sans débouchés. Le Cinéma a effectivement beaucoup évolué (si l’on ne cite que les grandes productions étrangères hollywoodiennes, européennes, asiatiques et africaines), hélas, force est de reconnaître que le cinéma malagasy n’a pas pu intégrer le cercle très fermé des pays ayant une industrie cinématographique florissante.

Par manque de réelles structures solides aux normes, il n’existe qu’un marché du cinéma à Madagascar et non une réelle industrie aux normes adéquates. Un des facteurs qui fait obstacle à cet engouement dont le plus important est l’absence de « plateformes » permettant aux personnes œuvrant dans le cinéma de se professionnaliser, de se promouvoir et surtout de s’évoluer.

C’est en ce sens que dans le cadre du « Salon 4M », la plateforme destinée au cinéma - animée principalement par le cabinet d’expertise cinématographique Profiler - sera une opportunité majeure de mettre en relief les valeurs du septième art et les impacts socio-culturelles et économiques qu’il engendre.

Exposition et commercialisation de produits, démonstrations en live, mini-ateliers, espaces de rencontre thématiques…, diverses activités dédiées à la promotion du cinéma se dérouleront durant cette manifestation qui se présente aussi comme un événement multi-filières.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.