Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DESIRE RAZAFINDRAZAKA | Monsieur Madajazzcar



Psychologue, consultant en ressources humaines, communication et gestion de projet, Désiré Razafindrazaka est le fondateur du cabinet Coef Ressources. Ce cabinet fait aujourd’hui partie des leaders dans le secteur devenu très concurrentiel des ressources humaines. Mais l’entrepreneur est surtout connu pour être l’organisateur depuis maintenant des années du festival international Madajazzcar. Il est aussi l’un des membres actifs des Amis du Patrimoine de Madagascar ou Haren-tsaina-pirenena malagasy.

Né à Paris en 1962, Désiré Razafindrazaka suit ses parents qui rentrent à Madagascar en 1971. Après un bac au Lycée français d’Antananarivo en 1980 et son service national, il poursuit ses études en France. Un diplôme de psychologie sociale et un DESS de formation d’adultes en poche, il s’intéresse de plus en plus au monde entrepreneurial. Il intègre ensuite l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nancy et obtient un DESS « CAAE » Certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (3e cycle). 

Installé en Lorraine, il démarre sa carrière professionnelle en 1986 à l’ALAJI –APRELOR pour mener des actions de formation et d’accompagnement de sidérurgistes en reconversion. Il interviendra plus tard pour différents organismes lorrains. Fort de son expérience, il devient en 1989, directeur de la Mission locale pour l’emploi de Longwy, une structure créée par l’Etat français en partenariat avec les Collectivités territoriales pour lutter contre le chômage et l’exclusion des jeunes. Il sera par la suite Coordonnateur Emploi Formation auprès de la Direction Départementale du travail et de l’emploi de l’Essonne puis Responsable du Fonds Local Emploi Solidarité de Paris.  

Il revient à Madagascar en 1997 et intègre l’UNICEF en tant que consultant. Ce qui lui permet d’avoir un ancrage professionnel privilégié pour redécouvrir le pays, et ses différentes régions en effectuant des missions dans près de 200 villages, et souvent dans des zones très éloignées et enclavées, au cœur des réalités que vivent la majorité de la population malgache, des modes de vie, des cultures. Deux ans plus tard, il fonde le cabinet d’étude et de conseil COEF Ressources, sollicité par les bailleurs de fonds, organisations internationales, entreprises industrielles et commerciales pour du recrutement et du conseil en gestion des ressources humaines, des évaluations de projets de développement et aussi des études socio-économiques. 

Aujourd’hui, COEF Ressources peut miser sur une solide réputation, devenant une référence dans le milieu de la consultance. Le cabinet représente également différents projets à Madagascar tels que l’étude Afrobaromètre, un sondage d’opinion sur la gouvernance, la démocratie et les conditions économiques en Afrique, ou encore l’ONG AOI (Aide Odontologique Internationale), un organisme de développement européen qui intervient en appui au ministère de la santé publique.

En 2020, Désiré Razafindrazaka et son équipe ont pu organiser dans les règles de l’art la 31ème édition du festival Madajazzcar. Une véritable prouesse car les difficultés nées des différentes restrictions liées à la lutte contre le coronavirus étaient nombreuses. Quatre jours de fête qui se sont déroulés dans un contexte compliqué de déconfinement partiel mais qui ont tenu toutes leurs promesses.

« Un de mes plus beaux souvenirs de ce Madajazzcar 2020 est la réussite du projet qui me tenait particulièrement à cœur : faire se rencontrer sur la scène du théâtre de verdure d'Antsahamanitra différentes structures (publiques, privées et institutionnelles) vouées à l'enseignement et la diffusion de la musique, et particulièrement du Jazz ! Un bel exemple d'émulation confraternelle et d'efforts de ces organismes pour le développement culturel et artistique qui méritent d'être soutenues ! », a souligné Désiré Razafindrazaka à l’issu de l’événement que le quotidien Midi Madagasikara qualifiait d’ « édition de la résilience malagasy ».
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.