Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SURVEILLANCE MARITIME | Coopération Japon-Madagascar



Le ministre des Affaires Etrangères, le Dr Tehindrazanarivelo Djacoba A. S. Oliva, a  signé l’Echange de Notes avec l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Yoshihiro Higuchi,  portant sur l’acquisition de 5 bateaux de type intercepteur rapide pour la surveillance côtière et protection des ressources halieutiques de Madagascar 

La séance de signature de ce 15 janvier 2021 a aussi vu la présence du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Fanomezantsoa Lucien Ranarivelo. L’accord prévoit un don non remboursable de 500 millions de yen, soit un peu plus de 18 milliards d’Ariary, pour l’acquisition de ces bateaux qui seront déployés auprès des cinq premiers ports de pêche à Madagascar, à savoir ceux d’Antsiranana, Mahajanga, Toamasina, Taolagnaro et Toliara. 

Chacun de ces cinq ports d’attache se situe à un point stratégique, ce qui permettra de renforcer la surveillance de plus de 5 000 kilomètres de littoral dont Madagascar dispose et des zones de pêche environnantes. 

« L’exploitation de la mer, à travers son potentiel inestimable, est indispensable pour le développement durable pour Madagascar. C’est dans cette optique que le Gouvernement japonais a décidé d’octroyer ce don afin d’appuyer le Centre de Surveillance des Pêches placé sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, l’Elevage et de la Pêche, et de soutenir Madagascar dans l’amélioration de l’exploitation de ses ressources marines et de la préservation de la sécurité en mer », a indiqué le communiqué.

La partie japonaise a soutenu en outre que la sécurité maritime est un domaine primordial dans la politique japonaise de coopération et que l’initiative s’aligne ainsi sur la vision pour l’émergence de Madagascar conformément au “Velirano” n°1 faisant de la paix et de la sécurité des frontières et des ressources naturelles une priorité nationale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.