Mamitiaina Jeannot Rajaonarison a été nommé le mercredi 24 mars 2021 en Conseil des Ministres nouveau directeur général du Sampandraharaha Malagasy Iadiana amin'ny Famotsiam-Bola (Samifin), le service de renseignement financier mis en place par un décret de juin 2007 et opérationnel l’année suivante. Il remplace à ce poste Boto Tsara Dia Lamina, en fonction depuis 2016.


Fonctionnaire d’Etat, Mamitiaina Rajaonarison est un administrateur civil qui était auparavant officier supérieur de la Gendarmerie Nationale. Il a été Commandant d’Escadron en charges des élèves gendarmes avant de prendre une autre voie. Le nouveau patron du Samifin évolue depuis de nombreuses années dans le secteur de la lutte contre la corruption et du blanchiment de capitaux.

Titulaire d’un Master en Science politique (option Affaires Publiques), ce sortant de l’Académie Militaire d’Antsirabe et ancien de l’Institut d’Etudes Politiques de Madagascar a suivi différentes formations sur place et à l’étranger en matière de lutte contre la corruption et de délinquance financière : Base Intitute of Governance, Zhejiang Police College, International Anti-Corruption Academy…

Avant sa nomination, il a travaillé durant une douzaine d’années au sein du Bureau Indépendant Anti-Corruption. Il a rejoint le Bianco en 2004 en tant qu’investigateur principal pour devenir trois ans après chef de division investigation (2008 à 2012) à Toamasina puis à Antananarivo. En 2018, il prend la tête de la branche tuléaroise du Bianco en charge des volets éducation, prévention et application de la loi, ainsi que de l’établissement des rapports d’activités annuels.

A savoir que le Samifin est un service que le monde du renseignement financier appelle le CRF (Cellule de Renseignement Financier) ou FIU (Financial Intelligence Unit). Ayant siégé à ses débuts à Mangarivotra Faravohitra, le Samifin se situe actuellement dans l’enceinte du Golden's Building SEIMAD Batiment B sis au 67Ha Nord-Ouest.