C’est à travers un communiqué très enthousiaste que vient d’être annoncé le « gros coup de boost » donné à SmartPredict qui va bénéficier d’un financement seed de 650 000 euros, venant s’ajouter au 400 000 euros déjà mobilisés fin 2020 par la start-up spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) auprès de Miarakap et d’Investisseurs et Partenaires (I&P) - I&P Accélération Technologies.
 
SmartPredict est présentée comme une une plate-forme SaaS de data science et de machine learning, basée sur l’automatisation, qui permet de concevoir et de déployer des projets d’Intelligence Artificielle de manière simple et intuitive sans expertise pointue en data science et en développement.

Ciblant principalement les « citizen datascientists » proches des équipes métiers des PMEs, SmartPredict se donne pour ambition de démocratiser l’utilisation de l’IA pour l’aide à la prédiction et à la décision sur un très large panel de process et de fonctions (ventes, stocks, RHs, productions, risques, etc…)

Selon Miarakap, cette levée a été souscrite par plusieurs business angels de référence, dont Cedric Sellin qui va entrer dans la foulée dans le capital et au board de la société. « Elle permettra d’accélérer la commercialisation en SaaS de la plate-forme en vue d’atteindre un millier d’utilisateurs actifs d’ici la fin de l’année », a-t-on précisé.

Miarakap est connu comme étant un fonds d’investissement à impact dédié au financement des PME et des start-up à Madagascar. Dernièrement, la structure s’est dotée d’un pôle conseil pour appuyer les acteurs publics et institutionnels dans la définition et la structuration de programmes d’accompagnement, de financement et de promotion des entreprises à Madagascar et en Afrique.
Design stratégique d’un fonds de dotation pour le secteur agricole, organisation d’un concours de start-up et accompagnement des lauréats, conception des outils d’évaluation de PME pour un programme de matching grant, plan stratégique d’un dispositif d’accélération de start-up…, de nouvelles activités sont en train de voir le jour grâce à cette opération de diversification.