Le 12 juin dernier, l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Higuchi Yoshihiro, et son épouse ont organisé à leur résidence un Hanami, un pique-nique à la japonaise pour apprécier les fleurs de cerisier. Plusieurs personnalités, dont le maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, le ministre du Tourisme, Joel Randriamandranto, le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, Richard Ravalomanana, le vice-ministre en charge de l’Habitat, Angelo Zasy,  et amis du couple ont répondu présents. 

Le cerisier est le symbole du printemps et il a une place importante dans le cœur de tous les Japonais. Lorsque les fleurs bourgeonnent, beaucoup s’installent sous les cerisiers pour accomplir l’incontournable rite du Hanami. La progression géographique et l’état de floraison font même l’objet d’une rubrique lors des informations télévisées.

« Il faisait très beau ce jour-là et les hôtes et les invités se sont tous promenés dans le jardin de la résidence de l’Ambassadeur du Japon, en appréciant les fleurs de cerisier qui sont actuellement en pleine floraison, les baobabs qui portent des fruits ainsi que des autres fleurs et plantes très variés », a rapporté le service de communication de la chancellerie sur les réseaux sociaux.

Pendant cette journée « amicale et conviviale », ont été servis des plats japonais, des alcools du pays (saké pétillant, saké frais, vin japonais, whisky japonais, liqueur de prune, Shochu de l’Ile d’Iki), du thé vert glacé et des gâteaux sucrés japonais. 

C’est l’Ambassadeur Higuchi en personne qui a « bien voulu préparer et servir des bols de thé vert en poudre aux invités ». Ces derniers qui ont été ravis d’ « apprécier une ambiance du printemps japonais ici à Madagascar tout au début de l’hiver » et a promis d’organiser d’autres « événements culturels et gastronomiques qui permettront au peuple malgache de pouvoir bien découvrir et apprécier la culture, la tradition ainsi que la gastronomie du Japon ».

Notons, enfin, la présence à ce pique-nique à la japonaise de l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Michael Pelletier, qui va quitter son poste incessament jours pour prendre sa retraite.