Parallèlement à sa participation au Conseil des Ministres et au Sommet extraordinaires de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, Dr Tehindrazanarivelo Djacoba A. S. Oliva a aussi pris part, à Maputo, au Mozambique, au premier Forum des affaires de la SADC, organisé en marge de ces réunions extraordinaires à l’initiative de l’organisation régionale et du gouvernement du Mozambique. 

Selon le Ministère des Affaires Etrangères, cet événement était consacré à la promotion de l’entrepreneuriat, des opportunités d’affaires et des investissements dans la région d’Afrique australe, telle que prévue par le 40e Sommet virtuel des Chefs d'État et de gouvernement, le 17 août 2020. Madagascar y a été représenté notamment par le directeur de l’expansion économique auprès de ce département, Rasata Rafaravavitafika. 

Lors de ce Forum appelé aussi « SADC EXPO 2021 », qui s’est tenu à la salle des conférences Joaquim Chissano de l’hôtel Gloria de Maputo, Rasata Rafaravavitafika a exposé les différentes initiatives en matière de promotion de l’entrepreneuriat à Madagascar, notamment le projet présidentiel « Fihariana », le programme « One District One Factory », le « Titre vert », et l’outil numérique « e-Toolia » pour l’entrepreneuriat des jeunes.

L’événement, en plus de l’espace expo et des exposés, a aussi prévu des créneaux pour les entretiens d’affaires. L’agro-industrie, le tourisme, la logistique et l’énergie ont été les domaines mis en avant par les organisateurs qui ont soutenu que le Forum ambitionne d’être le plus grand catalyseur et générateur d’investissements et d’affaires dans la région Afrique australe. 

Notons par ailleurs qu’au cours du Conseil des Ministres, en amont du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, le projet de création du Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, l’alternative pour atténuer la dépendance aux aides et assistances étrangères et la sécurité alimentaire ont été parmi les questions débattues.