Une réunion s’est tenue ce mercredi  à Antananarivo entre l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), représenté par Caroline Lissillour, responsable du projet, et Josselin Garnier, chargé de mission, et la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) représentés par Johann Pless, président du Collège Hébergement - Restauration, Irene Andreas, présidente du Collège Formation et Sandra Afick, directeur exécutif de la CTM. 

La réunion a porté sur le marché touristique à Madagascar pour les apprenants sortant des instituts de formation, les grandes dynamiques qui structurent l’île et le rôle de la CTM en tant que principal groupement du secteur privé touristique. La Confédération a indiqué à cette occasion qu'il est impératif à ce que tous les projets s’impliquant dans le domaine de la formation du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration (THR) aient des actions coordonnées pour éviter les doublons. 

L'adéquation formation emploi a également été un sujet discuté. La CTM souhaite à ce qu'il y ait une table ronde avec toutes les parties prenantes (secteur public, instituts de formation, projets, opérateurs,...) pour mettre tout le monde sur le même niveau d'information et de compréhension sur la formation en THR.

L’IECD a rappelé pour sa part lors de cette réunion qu’ilappuie des centres de formation en hôtellerie restauration et est à l’origine de l’école La Rizière Fianarantsoa. Depuis cette année, de nouveaux centres de formation bénéficient de leur soutien, à savoir Toliara, Mahajanga et Antananarivo.

Toujours en matière de formation, notons par ailleurs que dans le cadre de la mise en place des protocoles d'hygiène sur le territoire national, l'Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) a organisé dernièrement une session de formations pour les opérateurs et personnel dans les hôtels et restaurants d'Andasibe. 18 gérants/référents ont été formés ainsi que 32 apprenants pour la formation dédiée au personnel de base. D'autres régions de Madagascar vont continuer à bénéficier de ces formations dans les prochaines semaines.