La période de confinement de l’année dernière lui a donné le temps de songer à son parcours passé et surtout « à celui qui reste à écrire ». Jacques Rombi va alors boucler l’élaboration du business plan de son magazine « Le Journal des Archipels », mettre en ligne le site web et quitter l’Eco austral en novembre en 2020 pour s’y consacrer entièrement.

Marseillais d’origine, Jacques Rombi met les pieds pour la première fois en 1985 dans l'Océan Indien. À La Réunion précisément car c’était la seule université d'outremer où il pouvait poursuivre son cursus en anthropologie. Quatre ans plus tard, il fait le choix d'y retourner pour intégrer le monde de la presse, « le temps d'apprendre le boulot et m'apercevoir que le salariat n'était pas fait pour moi ».

Il va alors mettre sur pied une agence de production prépresse à La Réunion et contribuera aussi à la mise en orbite de projets de magazine dont l'Eco Austral, le mensuel économique régional qu’il a développé à Madagascar puis à Mayotte en association. Et aussi le Memento, autre titre économique qu’il fera connaitre à Mayotte, aux Comores et à Maurice. Il va par la suite revenir chez l’Eco Austral pour s’occuper de la direction régionale du magazine à Maurice. En 2020, il décide de lancer « son » magazine qu’il va intituler « Le Journal des Archipels » grâce notamment au soutien de Rémy Mabillon et Hubert Harel. 

« Le Journal des Archipels », dont le premier numéro de la version papier (certifié FSC) est désormais disponible, se spécialise dans l’environnement et l’économie circulaire. Pour gagner son pari, Jacques Rombi a réactivé son réseau dans toute la région : Madagascar, La Réunion, Mayotte, Comores… mais aussi en Afrique de l'Est où il a développé un partenariat qui « va nous permettre de vraiment étoffer le contenu vers cette région du continent ». Marié à Emmanuelle, qu’il présente comme « une fille de l'océan Indien », Jacques Rombi est le père d’Anaïs, née à La Réunion en 1995, est qui est aujourd’hui l’heureuse promotrice de la marque Vaoka à Madagascar.