Le ministre des Affaires étrangères, Dr. Tehindrazanarivelo Djacoba A. S. Oliva a présidé une cérémonie d’adieu en l’honneur de Michael Derus, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, ce 22 juillet 2021. Arrivé au terme de sa mission à Madagascar, l’ambassadeur a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National malagasy, en reconnaissance de ses efforts pour le renforcement de la coopération entre Madagascar et la République Fédérale d’Allemagne.

A cette occasion, lors de son allocution, le chef de la diplomatie malagasy a exprimé, au nom du gouvernement, la gratitude du peuple malagasy pour son engagement personnel et celui de l’ambassade d’Allemagne dans la mise œuvre efficace des différents programmes de coopération entre les deux pays, et ce, en dépit du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. 

Parmi ceux-ci figure des programmes de coopération technique et financière, qui s’inscrivent dans le cadre de l’Aide publique au développement allemande pour Madagascar, dans différents domaines tels que la protection de l’environnement et les ressources naturelles, l’amélioration de l’alimentation, le climat et les énergies renouvelables, la promotion de l’électrification rurale ou encore la bonne gouvernance, à travers le développement communal inclusif, la décentralisation et la lutte contre la corruption.

A cela s’ajoute le soutien de la République Fédérale d’Allemagne aux efforts du gouvernement malagasy dans ses efforts pour lutter contre le Covid-19 à travers notamment des dons de matériels médicaux et d’équipements de protection individuels. « Autant de programmes qui traduisent le soutien constant du gouvernement allemand aux efforts du gouvernement malagasy dans la mise en œuvre de son programme de développement », a-t-on souligné.
 
A signaler que les relations entre Madagascar et la République fédérale d’Allemagne remontent au 6 mai 1883, date de la signature du premier traité d’amitié et de commerce entre le Royaume de Madagascar et l’Empire allemand.