Ce mardi 20 juillet 2021 a été marqué par la signature d’une convention de collaboration entre l’agence Première Ligne et le ministère en charge de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) pour la promotion de l’énergie alternative dans le cadre du processus de transition énergétique engagé par Madagascar.

Toujours dans l’optique de promouvoir l’énergie alternative aux bois énergie, le ministère en charge de l’Environnement et du Développement durable et l’Agence Première Ligne sont désormais liés par une convention de collaboration dans le cadre de la Foire Internationale de Madagascar. Cet événement économique d’envergure qui se tient depuis de nombreuses années est l’une des manifestations phares de l’agence co-dirigée par Michel D Ramiaramanana.

A l’issue de la signature de ladite convention, les deux parties espèrent la promotion des énergies alternatives à travers une forte mobilisation de tous les acteurs participant à l’évènement. Un symbole également de l’engagement du secteur privé pour accompagner le pays dans l’incontournable processus de transition énergétique.

Pour rappel, le MEDD a lancé un appel à soumission à l’encontre des promoteurs en énergies alternatives, les sollicitant à soumettre leur projet et présenter leurs produits alternatifs. A l’issue de cet appel à soumission, plus de 70 promoteurs au niveau national s’étaient manifestés et les promoteurs en charbon écologique représentent les 40% des produits proposés. 

Ce partenariat avec Première Ligne va permettre d’appuyer cet élan dans la promotion de l’énergie alternative, de l’énergie renouvelable et la gestion des ressources naturelles. La 15ème édition de la FIM se tiendra au Parc des Expositions Forello Tanjombato du 16 au 19 septembre 2021 durant laquelle le symposium de l’Energie alternative sera organisé.