La Chine soutient Madagascar pour alléger les difficultés des populations victimes de la sécheresse dans le sud de la Grande Île. Le 25 octobre 2021, une cérémonie de remise de don humanitaire s’est tenue par visioconférence avec l’ambassadeur de Chine, Guo Xiaomei, et le gouverneur de la région Androy, Lahimaro Tsimandilatse Soja.

L’ambassadeur Guo Xiaomei a précisé que « le don de l’ambassade, composé de semences, d’engrais, d’équipements de pêche et d’agriculture, et d’une valeur d’environ 150 millions d’ariary, frais de transport d’Antananarivo à Androy inclus. C’est un modeste geste, mais il témoigne de la solidarité et du soutien de la part de l’Ambassade de Chine envers les sinistrés du sud. » 

Pour la Chine, les dirigeants de Madagascar ont montré la volonté politique de sortir le Sud de l’assistanat, de promouvoir la résilience économique locale à travers des projets transformateurs touchant les domaines clés comme l’agriculture et la pêche, pour que les populations puissent parvenir, à terme, à une autonomie alimentaire. 

«Nous y adhérons totalement. C’est avec un grand plaisir que nous offrons ce don de matériels de production à la Région Androy et nous espérons qu’il sera distribué bientôt aux habitants qui en ont besoin et pour leur soutenir dans la reprise de production et l’amélioration de vie », a déclaré l’ambassadeur.

Selon le gouverneur Lahimaro Tsimandilatse Soja, ce don arrivé à point nommé et que la région va s’en servir bien. Il a adressé ses reconnaissances à l’ambassadeur qui a organisé ladite remise et a rappelé les défis que cette partie de Madagascar doit mener pour mettre définitivement un terme au phénomène de kéré et se placer enfin sur la trajectoire de l’émergence.