Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Translate

AFRIQUE DE L’EST | L’investissement au menu à Kigali



Plus de 100 décideurs et acteurs économiques se sont réunis à Kigali cette semaine pour discuter de la voie de la reprise sociale et économique et, particulièrement, de la manière d'attirer les investissements en Afrique de l'Est. La réunion connue sous le nom de 25e session du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts (CIE), s’est déroulée du 27 au 29 octobre 2021.

Le CIE est le rassemblement annuel du bureau pour l'Afrique de l'Est de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CENUA), organisé en collaboration avec le ministère rwandais des Finances et de la Planification économique. Le thème de la réunion de cette année est : « Renforcer la résilience pour une reprise solide et attirer des investissements pour favoriser la diversification économique et la croissance à long terme en Afrique de l'Est ».

Dr Mama Keita, directrice de la CEA en Afrique de l'Est, a déclaré que la pandémie de la Covid-19 a affaibli les conditions économiques de tous les pays de la région. Elle a souligné que la réunion du CIE fournira une plate-forme à diverses parties prenantes des gouvernements pour s'entretenir avec des experts et des acteurs du secteur privé sur la reprise économique nécessaire et sur la façon de relancer les moteurs du commerce et de l'investissement.

Dr Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique a déclaré que cette réunion est opportune et importante. « C'est le moment pour le Rwanda de discuter avec d'autres pays de la région des potentiels et de la capacité à s'élever et à répondre aux défis socio-économiques, exacerbés par la crise de la Covid-19. »

Selon Mme Keita, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est sans aucun doute essentielle pour soutenir la reprise après les graves effets néfastes de la pandémie de la Covid-19. Elle augmentera le multiplicateur économique dans la région et aidera les pays à mieux reconstruire, à croître leurs économies et à créer des emplois qui favorisent une croissance inclusive.

Les participants à la réunion ont discuté de questions thématiques telles que l'approfondissement des chaînes de valeur régionales, l'environnement pour les opportunités d'investissement et les liens entre la paix, la sécurité et le développement. A savoir que le bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Est de la CEA dessert 14 pays : Burundi, Comores, RD Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda.