Madagascar a accueilli du 26 au 28 octobre 2021 un séminaire dans le cadre du « Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales ». Une rencontre d’échange et de formation axée sur le lien entre l'enquête fiscale nationale, le cadre de collecte de renseignements et l'échange de renseignements (ER). 

Les participants ont été initiés aux concepts clés de la transparence et de l'ER assimilés aux normes internationales, en particulier l'échange de renseignements sur demande (ERD). Grâce à une série de présentations et de quiz, les participants ont été familiarisés avec l'utilisation des réseaux et des structures d'échange de renseignements pour améliorer la qualité des contrôles fiscaux et lutter contre la fraude fiscale.  Ils ont aussi été encouragés à faire un usage efficace des outils « EOI » en augmentant le nombre et la qualité des demandes sortantes à leurs partenaires conventionnels. 

Selon l’un des organisateurs, le séminaire qui a été organisé à l’hôtel Ibis d’Antananarivo renforcera la prise de conscience des participants que la protection des revenus nationaux est étroitement liée à l'utilisation efficace de ce réseau EOI. Basé sur le matériel de formation préparé par le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, l’atelier a été qualifié d’  « adapté pour être utilisé à Madagascar par la Direction Générale des Impôts ». 

Le séminaire s'est notamment adressé aux inspecteurs fiscaux nationaux, aux enquêteurs fiscaux, aux responsables de la formation des contrôleurs fiscaux en matière d'ER et aux autres personnes impliquées dans l'échange de renseignements à des fins fiscales.

A noter que la prochaine réunion plénière de ce Forum mondial se tiendra virtuellement du 17 au 19 novembre 2021. La réunion permettra aux participants de faire le point sur les récents développements en matière de transparence fiscale et sera également l'occasion de célébrer le 10e anniversaire du programme de renforcement des capacités du Forum.