Le Président Rajoelina a procédé ce 27 octobre 2021 à la pose de première pierre du projet de construction de l'Auditorium et du Musée du Patrimoine de l'Audiovisuel de Madagascar au local de l'Office de la Radio et de la Télévision publique de Madagascar (ORTM) à Anosy, Antananarivo. 

« Un évènement à la fois historique et symbolique dans la mesure où elle marque aussi la célébration de la Journée mondiale du patrimoine de l'audiovisuel », a souligné le communiqué de la Présidence.

 L'infrastructure sera bâtie dans l'enceinte de l’ORTM, un lieu qualifié de connu et reconnu comme étant le témoin de l'histoire de Madagascar, et le centre de la retransmission de toutes les informations et les grands évènements marquants de l'histoire politique, sociale, économique, culturelle ou sportive du pays.

« Ce lieu a été vandalisé, pillé et réduit en cendre. Nous sommes réunis ici pour rebâtir et reconstruire une belle et grande infrastructure digne de cet endroit chargé d'histoire », a déclaré le Chef de l’Etat. Il a aussi été indiqué que la construction de cette infrastructure marque la volonté du régime actuel de faire de sa priorité l'éducation et la culture comme il est inscrit dans le velirano présidentiel.

Dénommé Havoria, cet auditorium et musée du patrimoine de l'audiovisuel sera, a-t-on promis, conforme aux normes internationales et fera l'image et l'identité de la ville d'Antananarivo, tout comme le Stade Barea qui se trouve juste à côté. 

L'Auditorium aura une capacité d'accueil de 700 spectateurs et pourra accueillir divers événements culturels à l'instar de ce que possèdent les chaînes audiovisuelles privés. Le Musée quant à lui, conservera et exposera les matériels, les films et enregistrements sonores qui ont marqué l'histoire de l'ORTM depuis sa création en 1931.