Le conseil d’administration de l’Institut des Etudes Marocaines de la Légation Américaine de Tanger a annoncé la nomination de Jennifer Rasamimanana au poste de Directrice Résidante.  « Forte de ses compétences linguistiques, son expérience diplomatique et culturelle et sa vision, Jennifer Rasamimanana est la personne idéale pour diriger la Légation Américaine de Tanger en ce moment historique », a affirmé le président du conseil d’administration Dale F. Eickelman. 

Jennifer Rasamimanana a été diplomate des Etats-Unis pendant plus de 20 ans. Elle a occupé le poste de Consule Générale des Etats-Unis à Casablanca de 2017 à 2020. Elle se retire du Service Diplomatique en 2021, avec le rang de Ministre-conseillère, après avoir dirigé les services presse, des affaires culturelles et des activités éducatives à l’ambassade des Etats-Unis en Egypte.  

Précédemment, elle a occupé la fonction d’Attachée Culturelle à Paris et fut Diplomate en Résidence et Professeure invitée à l’Ecole d’Affaires Internationales à Sciences Po Paris. Pendant le Printemps Arabe, elle fut la porte-parole arabophone régionale du Département d’Etat américain, et a dirigé les activités d’engagement avec le public arabophone, allant d’Oman au Maroc. Elle a également occupé plusieurs fonctions dans les ambassades américaines en Jordanie, Tunisie, Syrie et au Togo, ainsi que des postes de responsabilités clés à Washington D.C. 

Avant de rejoindre le service diplomatique, cette lauréate de l’Université William and Mary, qui parle le français et l’arabe, a enseigné l’anglais en tant que langue étrangère à Madagascar, son île d’origine, et a opéré dans les services bancaires d’investissement et le capital-risque dans la Silicon Valley.

« La Légation Américaine est un symbole vital et tangible de plus de 200 années d’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis », a affirmé le Chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis David Greene. « En tant qu’ancienne Consule Générale à Casablanca, Jennifer entretient des liens étroits avec le Maroc et est bien positionnée pour nous aider à continuer à consolider les liens d’amitiés historiques entre nos deux pays. Elle nous aidera également à continuer à célébrer le bicentenaire de la Légation, notre plus ancienne mission diplomatique dans le monde ».  

La Légation Américaine de Tanger a été offerte aux Etats-Unis en 1821 par le Sultan Moulay Slimane, et est considérée le seul Monument Historique National en dehors du territoire des Etats-Unis. Lieu d’importantes négociations en tant que mission diplomatique pendant plus de 140 ans, elle a également fait office d’école de langue et de site de formation pour le Peace Corps. Aujourd’hui la Légation comprend un musée, une librairie de recherches et un centre culturel. Elle représente aussi l’Institut Américain pour les Etudes Maghrébines (AIMS), qui fait partie des Centres Américains de Recherche à l’Etranger.  

« Je suis ravie de revenir au Maroc, pour moi c’est comme un retour à la maison, et de continuer à contribuer à la consolidation des liens profonds et historiques entre les Etats-Unis et le Maroc », a déclaré Jennifer Rasamimanana.  « Alors que la Légation célèbre son bicentenaire, je me réjouis de contribuer au développement et à l’innovation de cette institution unique et merveilleuse, et à toucher le plus de public, tout au long de ce troisième centenaire».