Dans le cadre du programme PADEVE, la Commune Urbaine de Fianarantsoa a reçu officiellement ce 23 novembre des ordinateurs de bureau, un GPS, un disque dur externe, deux imprimantes et une moto. La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de la Commune et a aussi été marquée par la signature de la convention de rétrocession entre le Ministère en charge de l’Aménagement du Territoire (MATSF), la Commune Urbaine de Fianarantsoa et Sofreco.

Le PADEVE a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations des centres urbains des provinces de Madagascar plus précisément les villes d’Antsiranana, Fianarantsoa, Toliara, Mahajanga, Antsirabe et Toamasina sur la base de renforcement de capacités, d’appui institutionnel en matière de planification urbaine et enfin, pour certaines villes, d’investissements en équipements et infrastructures.

Le volet Renforcement de Capacité (RC) et Appui Institutionnel (AI) du programme a prévu un montant de 41 600 euros pour une dotation matérielle pour les six Communes Urbaines bénéficiaires du PADEVE (Antsirabe, Toamasina, Mahajanga, Fianarantsoa, Toliara et Antsiranana).

Ce volet RC/AI prévoit également des modules de formation au nombre de 58 pour chacune des trois Communes de Antsiranana, Tuléar et Fianarantsoa sur les trois composantes que sont l’amélioration de la gestion communale, l’amélioration de la gestion financière et la planification urbaine. Jusqu’ici, Fianarantsoa a déjà bénéficié d’une quarantaine de modules de formation en plus des matériels fraichement remis.
Pour rappel, PADEVE, né d'une coopération décentralisée entre la France et la Grande Ile dont le financement s'élève à 27 millions d'euros, est un programme de développement urbain initié dans un contexte d'urbanisation généralisé, de perspective d'aménagement et d'équilibre territorial. Une approche intégrée du développement urbain durable à Madagascar.