Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

« TOMBOKA HASAMBARANA » | Une ode à la sensibilité



La Fondation H a annoncé la présentation, du 2 au 18 décembre 2021 à Paris, de l’exposition « Tomboka hasambarana » [Ici commence le bonheur], les prémices du projet « La Parenthèse » de Richianny Ratovo, lauréate du Prix Paritana 2021. Le prix Paritana est l’un des programmes de la Fondation H qui vise à mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache.

« Tomboka hasambarana » est présenté comme une ode à la sensibilité et à l’amour. Richianny Ratovo puise pleinement dans son histoire personnelle et enrichit son besoin cathartique de créer par une recherche technique autour de la pyrogravure mêlée à la peinture. En s’inspirant de scènes de vie du quotidien qu’elle photographie avec son téléphone, l’artiste représente un univers entre réalité et imaginaire.

Richianny Ratovo est une artiste pluridisciplinaire qui réunit arts visuels et poésie au cœur d’une réflexion sur les émotions. Elle puise pleinement dans son histoire personnelle et enrichit son besoin cathartique de créer par une recherche technique autour de la pyrogravure mêlée à la peinture. À l’occasion de sa résidence, dans le cadre du Prix Paritana, elle expérimente pour la première fois la vidéo et l’installation.

Entre l’emprise du vide qu’une absence peut provoquer, l’incapacité d’affronter la peur en face, la paralysie devant l’inconnu ou le deuil d’une ancienne vie, ces instants forment pour elle une parenthèse face aux épreuves de la vie. Alors que la pyrogravure lui permet de cicatriser ses émotions, marquant le cuir ou le liège comme on marque le corps, la couleur traduit leur intensité. En réponse à ces périodes de trouble, l’artiste explore à travers cette série la recherche d’un subtil équilibre.

Par la création d’une installation en plâtre, elle propose une mise en relief du spectre émotionnel, telle une mise en perspective qui permettrait de pe[a]nser ses maux. L’artiste aborde ainsi le thème de la résilience en filigrane au travers d’une série d’œuvres qu’elle introduit par une nouvelle vidéo pensée comme une invitation multisensorielle à entrer dans son monde.