Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJET « MIRALENTA | Les contes traditionnels mis à contribution



Dans le cadre du projet « MIRALENTA - Mobiliser, Impliquer, Renforcer les Acteurs Locaux dont les Enfants à devenir des militants et des Ambassadeurs », mis en œuvre par ECPAT France avec la contribution financière de l’Union européenne, cinq contes traditionnels malagasy ont été revisités pour intégrer une approche égalité filles - garçons. 

Selon les promoteurs de ce projet, ces contes présentent des « filles fortes », capables de se débrouiller par elles-mêmes et de coopérer avec les garçons dans un respect mutuel. Plusieurs clubs dans des collèges et lycées ont déjà pu initier des discussions à partir de ces contes revisités. 

A savoir qu’ECPAT France travaille dans la Grande Ile depuis 2008 pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du tourisme et des voyages. L'association propose d'autres opportunités socio- économiques à ces enfants. Elle axe ses actions au profit du droit des enfants afin de mettre fin au fléau de l'exploitation sexuelle des enfants dans le pays.

L’année dernière, quinze journalistes locaux ont suivi la formation sur la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et la violence basée sur le genre avec l’ECPAT France. L’objectif est d’impliquer davantage les médias et les journalistes dans la lutte selon les explications des responsables de ce programme. Pendant sept heures, les journalistes et les intervenants qui animent le séminaire ont échangé sur les violences faites aux enfants et les stéréotypes négatifs de genre.

Comment changer de paradigme, quelles sont les manières adéquates pour transmettre les informations au public, quels sont les enjeux d’un tel défi, comment transformer les stéréotypes, et beaucoup d’autres questions sont abordées dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée par l’association et ses partenaires. Et l’objectif reste inchangé pour cette initiative qui mise cette fois sur les comptes traditionnels.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.