Le Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR) est un consortium international de centres de recherche agronomique qui travaille dans plus de 80 pays. Madagascar bénéficie des recherches et des innovations de ce Groupe à travers l’Africa Rice, l’International Potato Center et l’IITA (Institut International d'Agriculture Tropicale)

La mission  du CGIAR consiste à faire progresser la recherche, la science et l'innovation en agriculture et en alimentation afin d’augmenter les rendements agronomiques et de garantir à des millions de personnes, principalement dans les pays à faible revenu l’accès à une nourriture riche et diversifiée. 

La vitrine CGIAR Madagascar qui s’est tenue à Antsirabe les 24, 25, et 26 novembre 2021a dévoilé les résultats des recherches et produits réalisés à partir de ses interventions à Madagascar. Parmi ceux-là la production de nouvelles variétés de riz Fofifa 188, Fofifa 189, Fofifa 190, 191 192 193 développées par l’ Africa rice avec le FOFIFA (Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural ).

L’événement a aussi exposé le développement de variété de patate douce à chair orange en collaboration avec le CIP et le Fifamanor, l’introduction de nouvel outil pour la mécanisation de l’agriculture tels que les semoirs mécaniques et la sarcleuse motorisée la technique d'étuvage de riz et de méthodologie pour la création d’entreprise pour les jeunes. 

Selon les organisateurs, l’événement a réuni toutes les parties prenantes du pays et a permis d’identifier les priorités communes et de planifier la mise en œuvre conjointe de la recherche et innovation pour le développement du secteur agricole à Madagascar.