Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

REVERDISSEMENT | « Alamino » enregistre des avancées



Depuis cinq mois, plusieurs acteurs de différents horizons ont pris part à l’initiative baptisée Alamino autour d’un objectif: parvenir à un consensus sur les 10 principes à respecter pour réussir la reforestation à Madagascar. Le 20 décembre dernier, les membres du groupe de travail reforestation d’Alamino ont finalisé la préparation de ces principes, et le 21 décembre une cinquantaine de personnes étaient invitées pour en débattre et discuter de leur mise en œuvre.

Il a donc fallu plusieurs mois de cette année qui s’achève pour mener les consultations. Selon les organisateurs, une grande diversité d’acteurs a été mobilisée par l’initiative Alamino pour se concerter et trouver un consensus pour sortir les 10 principes à respecter pour réussir le pari du reverdissement de la Grande Ile.

Et les membres du groupe de travail reforestation d’Alamino ont finalisé la préparation de ces principes lundi dernier. Cette étape a permis, le lendemain, d’impliquer une cinquantaine de personnes dans les échanges sur le thème de la mise en œuvre des principes retenus. Une étape considérée de stratégique.

Dans un communiqué, Alamino a indiqué que cet évènement a été ouvert officiellement par la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, et a donné la parole à un panel d’acteurs clés composé de Hortencia Haingosoa Antoinesie, vice-ministre chargée de la Reforestation, Gérard Rambeloarison, ingénieur forestier et coordinateur du groupe de travail reforestation d’Alamino, Angeline Razafimbololona, représentante de l’association Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra Nasionaly, Haniela Randrianjafison, climate change advisor auprès de l’Usaid et Harison Rakotondraibe, directeur technique de l'entreprise Bôndy.

« Cette mobilisation nous donne de l’espoir et nous pousse à continuer ce travail collectif. Ces 10 principes pour réussir la reforestation à Madagascar seront publiés en janvier prochain et pourront servir de base commune à tous les acteurs du reverdissement », a aussi souligné le communiqué publié notamment par INDRI, un think-and-do-tank indépendant qui a pour mission de mobiliser l'intelligence collective pour restaurer les paysages urbains, terrestres et marins de Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.