Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIALOGUE PUBLIC-PRIVE | La fiscalité domine les débats



Les nouvelles dispositions fiscales inscrites dans la loi des finances 2022, apportant notamment des changements concernant les avantages fiscaux des entreprises franches, continuent de faire l’actualité économique. Pour les entreprises concernées, il est important de dialoguer et, surtout, de préserver les acquis qui font l’attrait du pays en tant que destination d’investissement.

Pour le Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP), qui a rappelé sa position suite à la tenue de son Assemblée générale le 7 décembre dernier à l’hôtel Novotel à Antananarivo, la nouvelle donne n’est pas pour apaiser ses membres qui ont, pour la plupart, subi fortement les impacts de la crise sanitaire. 

Les membres du groupement présidé par Hery Lanto Rakotoarisoa  s’inquiètent notamment de la diminution des délais de grâce fiscaux ainsi que de la suppression de certaines exonérations fiscales.  De ce fait, le bureau du GEFP souhaite un dialogue constructif afin que  les réformes engagées et envisagées en matière de politique fiscale ne viennent altérer davantage le climat des affaires.

Les entreprises membres du GEFP, qui emploient directement près de 150.000 personnes, estiment qu’elles jouent un rôle économique de premier plan et doivent de ce fait être mieux écoutées. De leur côté, les responsables publics soutiennent que les changements apportés se conforment aux recommandations du FMI et ne devraient pas affecter la compétitivité du pays. 

Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), auquel est affilié le GEFP, insiste pour sa part sur la nécessité d’une politique fiscale de relance, autrement dit une réduction du taux global d'imposition. Le GEM qui note en outre que la situation fragile dans laquelle se trouve le secteur privé devrait inciter le partenaire public à davantage d’objectivité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.