Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CAFE-HISTOIRE | Qui était Marius Cazeneuve ?



Annick de Comarmond, historienne, proposera au public du Musée de la Photographie, ce samedi 29 janvier 2022, un café-histoire pour parler de Marius Cazeneuve, « un personnage mineur sur le plan politique et historique mais extravagant qui séjourna quelque temps à Antananarivo et fit beaucoup parler de lui à ce moment-là ».

Ce Toulousain, vantard mais très habile prestidigitateur, se targua d’avoir distrait la Reine Ranavalona III, de l’avoir amenée à préférer la France à l’Angleterre, de l’avoir soignée, d’avoir suscité son amitié. Vérités ou exagérations ? L’historienne Annick de Comarmond partagera ses études et son point de vue lors de ce rendez-vous culturel. Quoi qu’il en soit, ce personnage par ses tours de magie amusa beaucoup la cour de la Reine et « Annick de Comarmond, en vous le faisant mieux connaitre, espère vous faire passer à son tour un moment agréable et léger », promet le Musée de la Photographie.

Si l’on se réfère à Wikipedia, Marius Cazeneuve est un autodidacte, passionné par les arts, les sciences : il étudie les mathématiques, la physique, la chimie, l'astronomie, la mécanique, la médecine... Il connaît probablement Jules Léotard, l'inventeur du trapèze volant, dont le père dirige une école d'équitation. Introduit par eux dans le milieu du cirque, il obtient une place d'interprète d'espagnol, puis est engagé au Cirque oriental de Madrid. Il devient ensuite, pour peu de temps, directeur du Théâtre lyrique de Lyon.

En 1886, Marius Cazeneuve débarque à Madagascar, avec pour but officiel de distraire la reine Ranavalona III par ses tours de magie, et l'intention plus ambitieuse d'imposer à Madagascar des relations privilégiées avec la France, alors que la diplomatie britannique tente d'y exercer son influence…

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.