Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GEM – MAE | La diplomatie économique au menu



Thierry Rajaona, président du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), a été reçu ce lundi par Patrick Rajoelina, Ministre des Affaires étrangères, (MAE) dans le cadre d’une visite de courtoisie. Selon le MAE, « les deux personnalités ont saisi cette occasion pour discuter des différents sujets relatifs à la diplomatie économique ».

Le MAE  a indiqué que les échanges ont surtout porté sur l'appui aux exportations et l'attraction des investissements à Madagascar. Ils ont également évoqué la question de l'Accord sur la zone de libre-échange continentale que Madagascar a signé mais qu’il reste à ratifier ». Du côté du Groupement des Entreprises de Madagascar, il a été rapporté que Thierry  Rajaona, a «  évoqué les préoccupations actuelles du secteur privé par rapport à ce que l' État pourrait lui faire pour développer les exportations et pour attirer les investissements étrangers, lors de sa rencontre avec le Ministre des affaires étrangères, Patrick Rajoelina ».

Toujours en termes d'échanges et de commerce à l'international, le patron des patrons qui a aussi affirmé que le secteur privé est favorable au projet d'adhésion du pays à l'espace juridique de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) lequel consiste en des pratiques harmonisées et alignées du droit des affaires en Afrique. 

Au sujet de la zone de libre-échange continental ou ZLECAF, le président du GEM a mis à profit cette rencontre pour souligner la position du secteur privé quant à la nécessité d'une étude avant que Madagascar ne ratifie ce traité car il y va de l'intérêt des entreprises et « ce sont ces entreprises-là qui vont commercer et se trouver en concurrence avec des entreprises des autres pays africains ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.