Plus de 409 500 doses du vaccin Pfizer sont arrivées ce jeudi à Madagascar à travers l’initiative COVAX. Achetés et offerts par le gouvernement américain, il a été indiqué dans le communiqué publié par l’ambassade américaine à Antananarivo que ces vaccins font partie de l’effort mondial de l’administration Biden pour augmenter rapidement la couverture vaccinale et mettre fin à cette pandémie.

Selon le gouvernement des États-Unis, le pays  a « partagé plus de 350 millions de doses de vaccins Covid-19 dans le monde entier et restent le plus grand donateur de vaccins à Madagascar spécifiquement, en ayant donné plus de 1,78 millions de doses dont 336 000 doses de Johnson &Johnson le 6 décembre, environ 400 000 doses de Pfizer le 25 novembre, 336 000 doses de Johnson &Johnson le 25 octobre et 302 750 doses de Johnson &Johnson le 27 juillet ».

Le gouvernement américain qui affirme continuer à  travailler aux côtés du gouvernement malgache pour faire en sorte que « ces vaccins soient utilisés et que les communautés disposent du soutien et des ressources nécessaires pour sauver des vies maintenant ». 

Selon toujours le communiqué, c’est par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement (USAID) que Washington matérialise son plan de  soutien à la lutte contre la Covid -19 à Madagascar en aidant à la prévention et au contrôle de l’infection, à la surveillance de la maladie, à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, à la sensibilisation du public et à la vaccination à travers les programmes USAID ACCESS et IMPACT.  

Il a en outre été indiqué que les personnes concernées par la campagne de vaccination peuvent se faire vacciner contre la Covid-19 dans des centaines d’endroits à travers le pays, y compris dans les Centres de Santé de Base (CSB), les hôpitaux, les vaccinodromes et les cliniques mobiles de vaccination. Enfin, le communiqué note que c’est grâce à l’Unicef les seringues nécessaires à l’administration de ces vaccins Pfizer sont déjà disponibles à Madagascar.