Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

EDUCATION ENVIRONNEMENTALE | Création d’une cellule interministérielle



Après la signature de l'Accord-Cadre entre le Ministère en charge de l’Environnement (MEDD) et celui en charge de l’Education (MEN) pour la réalisation d'un programme d'éducation, de responsabilisation et d'apprentissage par la pratique, une cellule interministérielle a été mise en place dernièrement.

Selon les explications données par les deux départements concernés, la cellule qui vient d’être mise sur pied va appuyer les divers acteurs dans le cadre de l'éducation environnementale. « Cette cellule sera composée de techniciens du MEDD, du MEN et du Centre de Recherche en Éducation Environnementale au sein du MESUPRES. Il s'agit de contribuer à la formation de bons citoyens soucieux de la nature et des ressources naturelles communes », a-t-on indiqué.

A rappeler qu’en 2020, dans le cadre de du programme de matérialisation de la vision baptisée "Madagasikara Rakotra Ala", que le MEDD avait signé un accord avec le MEN. Un deal permettant, selon les signataires, de « miser sur une approche participative et inclusive visant à responsabiliser les citoyens sur la protection de l'environnement à travers le renforcement de l'éducation environnementale ».

Ainsi, les deux ministères travaillent ensemble afin de sensibiliser les élèves et les impliquer dans les campagnes de reboisement ainsi que dans les activités de protection de l'environnement. Le MEDD et le MEN qui ont débuté leur collaboration à travers notamment la mise en œuvre du programme "Un élève, un arbre". Les enseignants sont impliqués dans le programme et veillent entre autres à la coordination des activités auprès de chaque école. 

Les responsables ont également indiqué que les techniques et connaissances sur les bases et les pratiques de reboisement figureront dans les programmes scolaires dispensés à l'école. Des pépinières seront également mises en place au niveau de tous les établissements scolaires du pays, y compris les écoles privées.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.