Après l’octroi d’une garantie de portefeuille en mai 2019, Proparco renouvelle son soutien à SIPEM Banque Madagascar avec une garantie de 9,2 milliards d’ariary (2 millions d’euros). Cette garantie rendue possible grâce au programme « Choose Africa Résilience ARIZ TPE » permettra à SIPEM de continuer d’accompagner les micro-entrepreneurs et les TPE dans un contexte de pandémie mondiale.

Explication a été fournie que la crise de Covid-19 continue d’impacter les Prtites et Moyennes Entreprises (PME) en général, et plus particulièrement les micro-entreprises et les Très Petites Entreprises (TPE). Il apparaît ainsi essentiel de soutenir les institutions de microfinance afin que ces dernières puissent continuer d’irriguer le tissu économique.

Créée en 1990 par la Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI, une ONG Internationale Française) et l’Association pour la Promotion de l’Entreprise à Madagascar (APEM, une émanation du Groupement des Entreprises à Madagascar ou GEM), la SIPEM Banque est présentée comme une pionnière dans le secteur de la microfinance à Madagascar. Par son action, elle contribue au développement de l’inclusion financière, en zones urbaines et rurales.

La garantie de 2 millions d’euros octroyée par Proparco à SIPEM Banque est prévue pour couvrir les besoins urgents de liquidité des micro entreprises et de TPE malgaches. Cette garantie a été rendue possible grâce aux moyens mis à disposition du groupe AFD dans le cadre de l’initiative Choose Africa Resilience. Cette initiative qui vise à soutenir les TPE/PME dans le contexte de pandémie de Covid-19 sur le continent africain.

La garantie octroyée permettra plus particulièrement de soutenir et accompagner des clients dans leur dynamique de croissance. Environ 60 personnes ou microentreprises auront accès à des produits et des services de microfinance. Il s’agira aussi de créer des emplois. « Les prêts garantis soutiendront la création ou le maintien de près de 180 emplois dans le pays », a souligné Proparco qui a également noté l’objectif de contribuer aux ODD 1 (Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde), 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (inégalités réduites).

« Malgré le contexte difficile de la crise sanitaire, la SIPEM Banque mets toujours ses clients au cœur  de sa priorité.  Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des micros, petites et moyennes entreprises, elle a mis en place des mesures visant à amortir les chocs auprès de ses clients et limiter les casses à travers l’allègement des impacts sur leur trésorerie et leur volume d’activités », a expliqué Brillant Rakotoarison, directeur général de SIPEM Banque.

Xavier Echasseriau, responsable adjoint de la division Institutions Financières et Inclusion de Proparco, a déclaré pour sa part que ce partenariat renforcé avec SIPEM Banque vise à soutenir un acteur incontournable de l’inclusion financière sur la Grande Ile, dans un contexte de pandémie qui fragilise les microentreprises et les TPE.