Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PRODUCTIVITE & EMPLOYABILITE | Un plan de travail à concrétiser



Le plan de travail conjoint relatif à la mise en œuvre de la « Priorité Stratégique n°3 » du Plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF 2021-2023) pour Madagascar a été signé dernièrement. Selon les explications fournies, le plan vise particulièrement à « Impulser la productivité du travail et la création d’emplois productifs pour des revenus décents et une économie compétitive ».

Le document a été signé par Edgard Razafindravahy, Ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC), président du Groupe de Résultat 3, et Volatiana Rakotondrazafy, Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi) Madagascar, co-présidente. De nature multisectorielle, le plan touche plusieurs thématiques dans des domaines variés.

En effet, le plan conjoint couvre plusieurs périmètres allant de l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes, des femmes et des acteurs ruraux, au développement des compétences et à l’amélioration de la productivité, l’appui au secteur informel, en passant par la promotion des investissements dans le secteur manufacturier et les chaînes de valeur à fort potentiel, l’économie bleue et verte.

On sait en outre que le plan de travail est issu d’un processus de conception du nouveau cadre de coopération des Nations Unies. Ce dernier a permis d’identifier les défis et les pistes de solution pour le développement durable ainsi que la fixation des 4 axes stratégiques. Cette étape a été suivie de la définition des théories de changement et du cadre des résultats. Une consultation interactive et participative avec la partie nationale a aussi été menée.

Rappelons par ailleurs que l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel a  décidé, en 2019, l’octroi d’un financement de 35 millions de dollars pour Madagascar. L’accord de financement, qui constitue une grande première dans le cadre de la coopération entre Madagascar et l’agence onusienne, permet de financer plusieurs projets s’inscrivant justement dans les efforts du pays à booster la productivité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.