Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

LUTTE CONTRE LA PECHE ILLEGALE | Innover les méthodes



Suite à la réalisation, l’année dernière, d’une opération de patrouille régionale de surveillance des pêches, l’heure est à la réflexion pour étudier les pistes pour une meilleure collaboration et l’innovation de l’approche dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. D’autres missions de ce genre sont aussi en préparation.

La mission effectuée « a été l’occasion de tester de nouvelles approches pour une meilleure gouvernance, d’échanger des informations plus efficacement et de renforcer la coopération régionale », a indiqué Tiana Randriambola, chargé du suivi, contrôle et surveillance du programme Ecofish, suite à la réunion organisée par les membres de l’Unité régionale de coordination (UCR) du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP). A rappeler que plusieurs inspecteurs ont participé à cette mission de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non règlementée (INN). 

Tiana Randriambola a aussi affirmé que des méthodes de travail innovantes ont été expérimentées dans la région pour une plus grande efficacité en termes de dissuasion et de prévention contre la pêche illégale. Durant cette mission régionale des échanges d’information ont été également réalisées entre le PRSP et les deux Centres régionaux de fusion d’information maritime (CRFIM) de Madagascar et de coordination opérationnelle (CRCO) des Seychelles.

Les points de vue ont en outre été confrontés sur les informations et les bonnes pratiques. Cette mission de patrouille est la deuxième en son genre depuis que les États insulaires et côtiers de l’océan Indien occidental ont adopté les lignes directrices pour relancer le PRSP en septembre 2020. Elle a pu être organisée grâce aux ressources du Fonds européen de développement (FED) et du Fonds européen de développement régional (FEDER) du programme INTERREG océan Indien géré par la Région Réunion (France). 

« Une surveillance régulière et structurée est cruciale dans la dissuasion et la prévention de la pêche illégale dans les eaux de l’océan Indien occidental, afin de réduire les pertes considérables de la région dans le domaine. C’est pourquoi, les prochaines missions conjointes de surveillance sont déjà en préparation », a-t-on aussi fait savoir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.