Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROMOTION DE L’ARTISANAT | Plusieurs entités s’unissent



Dans l’optique de développement des activités artisanales, de mieux les organiser, pour en tirer les quintessences, le Ministère de l’Artisanat et des Métiers, a convenu de tisser une étroite collaboration avec la Direction Générale des Impôts, la CNAPS, la BNI Madagascar et le projet Fihariana. Les entités concernées ont signé une convention dans ce sens.

« Unir les efforts pour professionnaliser davantage les métiers de l’artisanat malgache. Connu pour la qualité de ses produits mais aussi par la vulnérabilité et la fragilité existentielle de ses principaux acteurs », ont déclaré les signataires qui ont aussi noté que cette démarche concertée se rapporte principalement à une campagne de formalisation des artisans aux quatre coins du pays en vue de l’amélioration de la performance du secteur de l’artisanat 

Il s’agit de permettre aux artisans de bénéficier d’une protection sociale adaptée à leur situation et d’un financement répondant aux besoins de ceux qui en ont faire leur gagne-pain. Ainsi, selon le ministère,  l’artisanat dans son essor futur permettra, non seulement d’intégrer les jeunes et les femmes en quête de travail dans le système mais aussi d’atteindre les objectifs fixés notamment de fournir de l’emploi décent pour tous. 

À travers ce projet, la Direction Générale des Impôts s’engage à faciliter le paiement de l’impôt via les mobiles money et de fixer le minimum de perception d’acompte de l’impôt synthétique adapté aux capacités financières artisans, pour un début de formalisation. De son côté, la CNaPS, prévoit d’alléger les formalités d’affiliation des artisans concernés par le projet au régime de prévoyance sociale en alignant le taux de cotisations sociales des artisans sur celui du régime agricole, soit 9%. 

Outre ces avantages, ce projet permettra aux artisans de bénéficier de l’appui, de l’encadrement et de l’accompagnement du Programme Fihariana et de la BNI Madagascar. Ainsi, les artisans auront un accès aux lignes de crédits appropriés, suivant les termes de la convention signée entre la banque et le programme d’appui national à l’entreprenariat. Ce dernier mettra en faveur du projet les ressources à sa disposition pour toutes les informations et les formations nécessaires.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.