Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CCI ANTANANARIVO | Rapprochement avec la Russie



La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) veut se rapprocher davantage avec la communauté des affaires russes. C’est dans ce cadre qu’au titre de sa mission d’appui au secteur privé, elle a organisé dernièrement avec l’Ambassade de la Fédération de Russie à Antananarivo, un atelier afin de « dynamiser les relations économiques et commerciales entre les deux pays ».

Il a aussi été indiqué que cet atelier de « présentation des potentialités de la Russie et des opportunités d’investissement à Madagascar par des entrepreneurs et des opérateurs russes à Madagascar » s’inscrit dans le cadre de la relance économique, d’une part, et afin de densifier les relations économiques et commerciales par le biais d’un dialogue public-privé, déjà existantes entre les deux pays, d’autre part.
 
Selon Joséphine Soanorondriaka Andramamonjiarison, Président de la CCIA, la rencontre visait avant tout à identifier les pistes d’investissement potentiel à Madagascar pouvant intéresser les hommes d’affaires russes, notamment dans trois secteurs ciblés, à savoir l’agriculture, le textile et le tourisme. Les objectifs spécifiques étaient de faire connaître les entreprises russes auprès des opérateurs du pays, afin de tisser des relations entre elles et ainsi de nouer des relations d’affaires et de partenariat gagnant-gagnant par le biais de rencontres BtoB.

On sait en outre qu’un voyage économique d’entrepreneurs russes à Madagascar est au programme. Des départements ministériels techniques concernés par les secteurs ciblés y ont aussi été conviés, ainsi que des organismes de promotion économique comme l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar).

Près d’une vingtaine d’entreprises issues des trois secteurs cibles et des invités d’honneur, dont l’Association des Amis de la Russie à Madagascar et le Représentant de la Délégation de l’Union Européenne, ont participé aux échanges. Notons aussi la présence en ligne d’Igor Mozorov, l’influent Président du Comité de coordination pour la coopération économique avec les pays africains (AFROCOM).

Parmi les thèmes développés à cette occasion, notons celui intitulé « Les enjeux et les perspectives du Commerce bilatéral Russie-Madagascar, l’état des lieux de l’industrie du textile ». Au terme de cet atelier, les participants ont affirmé s’attendre à un accroissement significatif des investissements des entreprises Russes à Madagascar, les échanges interactifs d’expériences et des compétences entre les entreprises et l’extension des échanges commerciaux des deux pays.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.