Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOMMET DE L’UNION AFRICAINE | Madagascar confirme sa participation



Sauf changement, le Président Andry Rajoelina dirigera la délégation malagasy qui prendra part au 35ème Sommet  des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui se déroulera à Addis-Abeba, en Ethiopie, les 05 et 06 février prochains. La participation de Madagascar à ce Sommet a été approuvée en conseil des ministres le 27 janvier dernier.

Le conseil des ministres de jeudi dernier a aussi été pour le ministre des Affaires Etrangères l’occasion de rappeler que le thème de cette rencontre continentale est : « Bätir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle et alimentaire sur le continent africain ; renforcer l’agriculture, accélérer le développement socio-économique du capital humain ».

Le Sommet verra également la présentation de plusieurs rapports dont ceux sur la situation sécuritaire sur le continent, la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et le changement climatique. Concernant la question sécuritaire, la crise malienne, la guerre au Tigré en Ethiopie, le coup d’Etat qui s’est produit dernièrement au Burkina Faso et le combat contre les djihadistes seront les dossiers prioritaires.

Le prochain Sommet de l’UA sera aussi marqué par la formalisation du numéro un sénégalais, Macky Sall, en tant que nouveau président en exercice de l'Union africaine pour la période 2022-2023. Le Sénégal prendra ainsi le relais après la RDCongo élue pour la période 2021- 2022, à l'issue du mandat de l'Afrique du Sud.

Notons enfin qu’avant le Sommet d’Addis-Abeba, l’avenir financier de l’Union africaine sera discuté à l’occasion d’une réunion de haut niveau qui se tiendra à Rabat, au Maroc, à la fin de ce mois de janvier. Des assises qui visent à améliorer la viabilité financière de cette institution dont des réformes institutionnelles en cours devraient permettre de déboucher sur l’intégration et l’émergence de l’Afrique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.