Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ASECNA | Vers un nouveau contrat avec le personnel



L’Organe communautaire de concertation et de négociation (OCCN) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) continue de se pencher sur un nouveau contrat d’entreprise 2022-2024 entre l’Agence et son personnel constitué de plus 6000 collaborateurs.

Les travaux se poursuivent selon notre source après les négociations menées en décembre dernier. L’Asecna, dirigée par Mohamed Moussa, veut appliquer, entre autres, un nouveau système de rémunération tout en rappelons qu’elle a été frappée de plein fouet par les effets du Covid-19 qui a paralysé durant des mois le secteur du transport aérien. 

« Cette crise sanitaire a plongé des familles entières dans le deuil et le désarroi avec un impact grave sur les finances de notre Agence du fait de la baisse drastique des redevances aéronautiques. Elle a également eu des conséquences significatives sur le défi relatif à la modernisation technologique qui aurait permis à l’agence d’optimiser ses services et de devenir le leader africain en matière d’assistance à la sécurité de la navigation aérienne par satellite », a expliqué Mohamed Moussa. On sait en outre que les recettes de l’Asecna se situent à moins de 70% de celles de 2019 du fait de la crise sanitaire.

L’Asecna est incitée par ses pays membres à toujours privilégier la démarche de concertation régulière avec son personnel. Ce qui permet de « garantir la paix sociale, un élément fondamental pour l’atteinte des objectifs de sécurité et de continuité de fourniture de services de navigation aérienne aux usagers en conformité avec les attentes des parties prenantes ». 

Créée à Saint Louis du Sénégal le 12 décembre 1959, l’Asecna se présente comme un modèle de gestion coopérative des espaces aériens. Présente dans 18 pays membres, dont Madagascar, elle assure la fourniture des services aériens dans un espace couvrant une superficie de 16 100 000 km2 (1,5 fois l’Europe) répartis en 6 régions d’information en vol définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.