Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCE | Proparco appuie le secteur bancaire



Proparco a accordé un prêt à la BNI Madagascar pour renforcer les fonds propres de la banque et contribuer à développer l’inclusion financière dans la Grande Ile. La filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé qui affirme vouloir notamment soutenir la stratégie de croissance de la banque dans la finance durable.  Mais d’autres établissements sont aussi appuyés par la filiale de l’AFD.

Proparco a accordé un prêt subordonné à hauteur de 10 millions d’euros à la BNI Madagascar qui permet notamment à cette dernière de « poursuivre son engagement en faveur de l’inclusion financière ». Se présentant comme le 1er réseau bancaire à Madagascar, la BNI est présente dans les zones reculées et permet de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire.

La BNI Madagascar, actuellement dirigée par Alexandre Mey, rassemble des actionnaires comme le groupe mauricien Ciel, Axian Group et le gouvernement malgache. Avec ce financement, elle soutient conforter sa position de partenaire du développement durable à Madagascar en misant notamment sur son maillage national. 

Proparco considère BNI Madagascar comme « une institution de premier plan pour le développement de la Grande Ile et un partenaire clé du Groupe AFD avec lequel elle partage des objectifs ambitieux de financement des entreprises, notamment les PMEs et de projets contribuant à la lutte contre le changement climatique ». 

Mais d’autres établissements financiers bénéficient aussi de l’appui de Proparco. SIPEM Banque Madagascar a ainsi obtenu une garantie de 9,2 milliards d’ariary (2 millions d’euros). Mise en place grâce aux moyens mis à disposition par le gouvernement français, cette garantie « Choose Africa Résilience ARIZ TPE » permet à SIPEM de continuer d’accompagner les micro-entrepreneurs et les TPE dans un contexte de pandémie.

La  Société Générale Madagasikara a également obtenu une garantie de portefeuille de Proparco qui lui permet de proposer des prêts garantis à 80% par l’AFD  à des entreprises fragilisées par la crise sanitaire du Covid-19. L’accord orffre la possibilité de couvrir un portefeuille de prêts à des PME pour un total pouvant atteindre 2,5 millions d’euros. C’est aussi le cas de la Mauritius Commercial Bank Limited (MCB).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.