Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ECHANGES COMMERCIAUX | Un microcosme qui s’assainit



Selon les acteurs du secteur, au premier rang desquels se trouvent l’administration douanière et les opérateurs du commerce international, des avancées pour la transparence et la prévisibilité des échanges commerciaux à Madagascar sont perceptibles.

Le mois dernier, des échanges qualifiés de fructueux et prometteurs ont eu lieu lors de la réunion du comité de pilotage du projet d’amélioration de la transparence et de la prévisibilité des échanges commerciaux. Un projet mené avec l’accompagnement technique de Global Alliance for Trade Facilitation (GATF). Une réunion au cours de laquelle ont été validés les éléments fondateurs d’une nouvelle facilité dans le cadre du dédouanement des marchandises, à travers la mise en place d’un mécanisme de décisions anticipées. 

Le comité de pilotage a traité plusieurs dossiers comme les cadres juridique, procédural et organisationnel du mécanisme, les spécifications techniques et fonctionnelles nécessaires à la digitalisation du mécanisme et le plan de communication et la stratégie de formation pour les services de la douane et les importateurs, exportateurs et commissionnaires en douane, ainsi que les groupements industriels.

Et selon toujours ce comité, les prochaines étapes consisteront à poursuivre les efforts d’opérationnalisation du mécanisme de décisions anticipées et de conduite du changement pour contribuer à la transparence de l’action publique, la simplification et la démocratisation des procédures de dédouanement à Madagascar. 

Rappel a également été fait que cette initiative va continuer d’être mise en œuvre en partenariat avec la Global Alliance for Trade Facilitation. Cette dernière qui est une collaboration d'organisations internationales, de gouvernements et d'entreprises dirigée par le Center for International Private Enterprise, la Chambre de commerce internationale et le Forum économique mondial, en coopération avec la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.