Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MECANISATION AGRICOLE | Promotion de la machine à repiqueuse



Le ministère en charge de l’Agriculture (MINAE) affirme poursuivre ses efforts dans le cadre de la modernisation et de la mécanisation agricole à Madagascar. C’est dans ce cadre que s’inscrit la campagne menée pour promouvoir la machine à repiqueuse dans la culture rizicole.

Le Ministère explique que la campagne de sensibilisation et de mobilisation auprès des agriculteurs malagasy vise à accélérer la production, notamment dans la filière rizicole. Ainsi, une campagne dans la pratique de repiqueuse mécanisée est en cours. « Elle délivre des avantages, jusqu’ici méconnus par les riziculteurs nationaux, mais déjà démocratisée et vulgarisée en Asie et en Inde », a-t-on soutenu.

Les initiateurs de la campagne qui soulignent que c’est un moyen plus efficace, rapide, à moindre coût de revient, moins fatiguant et qui procure plus de rendements. Le nombre des plantules et la quantité des engrais utilisés diminuent considérablement rendant la gestion des portefeuilles et des intrants plus aisés.

Le MINAE, à travers divers programmes, dont le Fond de développement Agricole (FDA), a ainsi réédité la démonstration de l’utilisation de la machine à repiqueuse mécanisée, déclinée également en machine manuelle. « Adaptée à toutes les méthodes connues et pratiquées par les riziculteurs, où qu’ils soient, fortement recommandée face au contexte de changement climatique », a-t-on indiqué.

La riziculture étant trop dépendante des eaux pluviales, conjuguée au travail trop laborieux qui prend trop de temps diminuent, la combinaison du facteur temps de travail/climat sera alors résorbée. Le Ministère a également réitéré son assurance auprès des cibles du soutien du programme qui garantit une certaine souplesse et une facilitation dans l’achat de la machine à travers divers programmes développés avec les partenaires. D’autres programmes annexes sont également en cours comme le Dokany Mora ho an’ny Mpamokatra et le Centre d'Unité pour la Mécanisation Agricole afin d’appuyer les actions de vulgarisation de la machine.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.