Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PISCICULTURE | Agrival s’allie avec l’Etat



Madagascar dispose d’une forte potentialité pour le développement de la filière pisciculture. Pourtant, à ce jour, le secteur est sous-exploité dans le pays faute de structuration ainsi que du fait de l’absence de formation et d’équipements de production. Afin d’y remédier, la société Agrival (groupe Inviso) a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue pour développer le secteur durant les 5 prochaines années.
 
Suite à la visite du Ministre de la Pêche et de l’Economie, Dr Mahatante Tsimanaoraty Paubert, chez Agrival, les deux parties ont signé un protocole d’accord dont les objectifs principaux sont d’augmenter la production de poissons d’eau douce de 150 000T à 200 000T par an au lieu des 30 000T actuels et de professionnaliser le secteur piscicole malagasy.

Pratiquée en étangs ou en rizipisciculture, cette activité génère d’importants revenus pour les paysans et est une source d’entrée de devises grâce aux exportations. Pourtant, à ce jour, la pisciculture reste un secteur sous-exploitée dans le pays par faute de structuration ainsi que l’absence de formation et d’équipement de production.

Ainsi, les partenaires se sont convenus et se proposent d’apporter chacun leur savoir-faire et leurs compétences dans la mise en œuvre d’un plan d’approvisionnement d’intrants, de matériels techniques, de formation et de partage des résultats d’expérimentation au bénéfice des pisciculteurs. 

Pour les 5 prochaines années, des expérimentations piscicoles seront effectuées à l’enceinte de la société Agrival sise à Ambohibao, un plan de formation piscicole en cohérence avec la Stratégie Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Madagascar et le Plan de Développement de l’Aquaculture en Eau Continentale sera conçu. L’accord prévoit aussi l’appui à la structuration des filières piscicoles, la professionnalisation des acteurs et la promotion de la consommation de provendes pour les poissons.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.