Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROJET « RESSOURCES EDUCATIVES » | A l’heure du premier bilan



Le projet « Ressources Educatives » est mis en œuvre à Madagascar pour favoriser l’accès à la lecture et au livre de jeunesse, pour les élèves du primaire et du secondaire. Des ateliers de plaidoyer ont été organisés à Antananarivo, avec les acteurs institutionnels et de la société civile afin d’analyser les problématiques et les freins locaux à l’accès au livre des élèves et des jeunes, à l’école et en dehors de l’école.

Selon ses promoteurs, le projet Ressources Educatives vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire à des ressources éducatives de qualité. L’Institut Français de Madagascar et le SCAC de l’Ambassade de France ont lancé la première phase de ce projet, en partenariat avec le ministère en charge de l’Education et celui en charge de la Culture et de la Communication. 

Le projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans six pays d’Afrique subsaharienne francophone et à Madagascar. Trois pays pilotes : Benin, Guinée et Madagascar ont démarré une phase expérimentale en 2021. L’Institut Français de Madagascar a présenté le bilan de la phase expérimentale, ce jeudi 10 mars.

Dans la Grande Ile, l’accent a été mis sur la professionnalisation et le renforcement de capacités des acteurs de la chaîne du livre de l’éditeur au libraire en passant par les ONG ; sur l’accompagnement de politiques publiques en faveur du livre et de la lecture. « Il apparait nécessaire de faire évoluer la perception par les familles de l’usage des livres, par des actions pour le grand public », a-t-on souligné à cette occasion.

Durant cette phase, des actions variées ont été réalisées. Des salons et foires du livre, des formations autour du livre jeunesse dans les écoles et les bibliothèques, des dons importants de livres bilingues, adaptés aux enfants, ont été effectués, des formations à l’édition, un appui à la publication pour diversifier l’offre d’ouvrages bilingues, des résidences d’auteurs et d’illustrateurs, etc. Les priorités qui ont émergé pour la phase 2 (2022-2025) ont aussi été présentées ce jeudi.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.