Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CONTROLE A POSTERIORI | La Douane renforce ses capacités



« La réalisation du plan stratégique de la Douane s'accélère », a-t-on indiqué dans un communiqué qui note aussi qu’avec ses 31 projets de modernisation qui se concrétisent un à un, l'Administration avance significativement dans son programme de modernisation. Et l’heure est actuellement à l’amélioration des capacités des douaniers en matière de contrôle a posteriori (CAP).

« Réprimer efficacement la fraude est l'une des ambitions de la Douane. Et en ce sens, l'Administration entend renforcer ses capacités en matière de contrôle a posteriori », a-t-on expliqué. Cette action consistant à effectuer un contrôle post dédouanement permettra en outre de réduire les délais de stockage des marchandises aux frontières et par conséquent les délais de dédouanement. 

Selon toujours le communiqué de la Direction Générale des Douanes, le contrôle a posteriori sera un moyen de mise en conformité des opérateurs par rapport à la réglementation, de plus, il permettra à la Douane d’obtenir de meilleures informations sur l’activité des opérateurs et donc de mieux la comprendre.

Il a aussi été indiqué que c’est à l'issue de plusieurs mois d'études et de concertations avec les parties prenantes (opérateurs, CAD...) que le projet s’est matérialisé. Le 10 mars, une séance de présentation a été organisée par l'équipe du projet, réunissant plusieurs opérateurs. Ce fut l'occasion pour la Douane de présenter la décision relative au CAP et de recueillir toutes remarques susceptibles d'aider dans la mise en œuvre effective du projet. « Pour faciliter les échanges avec ses partenaires, les opérateurs et les usagers, ce dans le but d'ériger ensemble des réformes bénéfiques à chacun, la Douane priorise le dialogue avec ses partenaires. C'est pourquoi des réunions et tables rondes seront davantage priorisées », a-t-on aussi fait savoir.

Rappelons par ailleurs qu’en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo une séance d’information a eu lieu le mercredi 23 février en visioconférence pour éclairer les opérateurs économiques sur les nouvelles dispositions douanières intégrées dans la Loi de Finances Initiale pour l’année 2022.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.