Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MADAGASCAR – BEI | Echanges à Bruxelles



Visite des responsables du dossier Madagascar de la Banque Européenne d'Investissement à l'Ambassade de Madagascar à Bruxelles cette semaine. Les échanges ont porté sur les projets en cours notamment dans les domaines de l'énergie et de l'eau, des infrastructures routières et sur de nouveaux projets dans la digitalisation, la santé et l'économie bleue.

Selon la BEI, ses activités à Madagascar s’orientent notamment vers le financement de projets d’infrastructures clés qui ont des retombées positives et renforcent la prospérité. Parmi quelques exemples, on peut citer la reconstruction de routes urbaines et de barrages, notamment après les intempéries de 2015, de routes stratégiques dans le nord et le sud du pays, ainsi que l’achèvement du périphérique d’Antananarivo.

La BEI s’est aussi engagée à améliorer les conditions de vie de la population à travers, entre autres, le projet d’approvisionnement en eau potable d’Antananarivo.  Ainsi, 16,4 millions d’euros supplémentaires ont été décaissés en octobre pour la remise en état des liaisons de transport de la capitale, 42 millions ont été débloqués en 2020 en faveur de 4 projets cofinancés par la BEI et 386,5 millions d’euros de prêts ont été consentis pour soutenir les infrastructures à Madagascar, principalement dans le secteur des transports.

« Madagascar salue l’appui technique et financier apporté par la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne pour aider le pays à se remettre des dégâts entraînés dans le contexte de l’urgence climatique mondiale et garantir, à l'avenir, une meilleure résistance des infrastructures stratégiques aux phénomènes météorologiques extrêmes », a indiqué la partie malgache qui a aussi noté que le décaissement des fonds destinés à la réfection des liaisons de transport dégradées par les catastrophes climatiques et la modernisation des réseaux d’énergie propre et de transport favorisent les avancées économiques et sociales au bénéfice de la population. 

Il a été rappelé par ailleurs que la BEI collabore étroitement avec les partenaires malgaches et la « Team Europe ». « Au cours des 50 dernières années, la BEI est aux côtés de Madagascar pour aider à protéger les collectivités vulnérables », a-t-on souligné. La Banque qui a aussi noté sa forte implication dans l’amélioration du climat des affaires par la facilitation des investissements transformateurs dans les secteurs de l’énergie comme le projet d’extension de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.