Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DETTES PUBLIQUES | Le FMI incite à la vigilance



Selon le Fonds Monétaire International (FMI), la performance de Madagascar dans le cadre du programme pour le premier semestre 2021 a été globalement satisfaisante malgré la crise sanitaire et les récents cyclones qui ont eu de graves conséquences humaines et économiques sur le pays. Mais le Fonds invite aussi les responsables à rester vigilants concernant l’évolution de l’endettement du pays.

L’institution financière internationale a indiqué que la poursuite de politiques prudentes et la mise en œuvre du programme de réformes dans le cadre de la facilité élargie de crédit soutiendront la reprise économique et devraient contribuer à parvenir à une croissance plus durable et inclusive.

Si le FMI constate que le risque de surendettement de Madagascar est modéré, il souligne tout de même la nécessité pour les autorités d’appliquer une stratégie prudente de gestion de la dette reposant sur des dons et des financements concessionnels pour accroître les investissements. Il a en outre été noté que d’importants efforts sont nécessaires pour améliorer la transparence budgétaire et les rapports d’information.

« Il sera essentiel de donner suite aux conclusions de ces rapports afin de renforcer la gouvernance et la transparence. La publication rapide d’un audit par une tierce partie indépendante des marchés publics liés à la Covid-19 est également importante. Les autorités s’emploient à renforcer davantage la gestion des finances publiques. L’application effective du cadre juridique anti-corruption est également nécessaire », peut-on aussi lire dans le communiqué.

Enfin, le Fonds insiste que la mise en œuvre des réformes visant à atténuer les risques budgétaires. Il inscrit dans ce cadre l’établissement d’un calendrier de transition vers un mécanisme automatique de tarification des carburants ainsi que la mise en place de filets de sécurité sociale adéquats pour protéger les groupes les plus vulnérables.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.