Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

JOURNEE DU 8 MARS | Campagne de reboisement à Antsirabe



La célébration du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, se tient à Antsirabe sous l’égide de la Première Dame Mialy Rajoelina, sous le thème « Vehivavy miavotse, miatrika sy mifanampy, taratry ny fitovian-jo, antoky ny fandrosoana lovainjafy ». La célébration a démarré par une opération de reboisement.

Deux types de reboisement ont été programmés dans le cadre du lancement de la journée du 8 mars. Le premier, réalisé avec l’Association Fitia, a choisi la technique japonaise « Miyawaki » qui consiste à planter de façon intense les jeunes plants soit trois jeunes plants pour chaque mètre carré. L’objectif est d’assurer une communication racinaire intense qui va améliorer l’humidité de la terre et permettre aux plants de pousser rapidement. 

La seconde partie de la campagne de reboisement a opté pour la méthode traditionnelle et a vu la mobilisation des communautés locales. Du Freine pour la protection du sol, de l’Acacia mangium pour améliorer le sol et prévenir l’érosion, du Liquidambar pour la séquestration de carbone, du Trouen pour l’embellissement, ont été plantés. 

Andraikiba a été choisi comme site de reboisement, sachant que c’est un patrimoine national et que 70% des eaux d’Antsirabe y proviennent. L’action rejoint donc la vision du reboisement 2022 décrite dans le thème « Reboisement, Restauration de la source, assure la survie de la population »

Selon les Nations Unies, faire progresser l’égalité entre les sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophes est un des grands défis du XXIe siècle. L’ONU qui a aussi rappelé que les femmes sont plus vulnérables aux changements climatiques que les hommes, car elles constituent la majorité des populations les plus pauvres et des plus dépendantes aux ressources naturelles que la crise climatique menace

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.