Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AMADEA | Les pisciculteurs professionnalisés



Depuis novembre 2021, l’ONG AMADEA et l’association UEPLM (Un Enfant par La main), dans le cadre du programme baptisé Vahatra, ont dispensé une formation théorique à la pisciculture à Sambaina, dans le district d’Ankazobe. Depuis, les agriculteurs qui ont suivi cette formation sont passés au stade pratique. Avant ce programme, d’autres initiatives pour professionnaliser les pisciculteurs ont déjà été menées.

La formation dont ont bénéficié les agriculteurs/pisciculteurs entre dans le cadre du développement d’Activités Génératrices de revenus (AGR), financées par le programme Vahatra. A la suite de la formation, les stagiaires ont également reçu une aide matérielle, soit pour construire de nouveaux bassins, soit pour améliorer la qualité des bassins existants afin qu’ils puissent mettre en application les techniques apprises. 

« La pisciculture n’était pas une nouveauté pour les agriculteurs qui ont été formés. Si, traditionnellement, les bassins d’élevage des poissons sont transmis de pères en fils, il n’en va pas de même des techniques permettant d’en tirer le meilleur parti », ont indiqué les initiateurs du programme qui ont aussi noté que des alevins leurs ont été fournis (400 par personnes) ainsi que de la nourriture pour accompagner la période de démarrage.

« Il faut dire que jusqu’à présent, la pisciculture était une activité annexe pour ces agriculteurs qui se contentaient de regarder leurs poissons grossir en leur donnant les restes de leurs repas … Et encore, quand ils y pensaient », ont également constaté les initiateurs du programme. Avec la formation, ils ont appris les différentes techniques permettant de suivre, de façon rationnelle, l’évolution de leur pisciculture.

Association de Solidarité Internationale qui œuvre pour l'enfance et le développement rural à Madagascar, AMADEA s'inscrit dans une logique de collaboration et non d'assistanat avec la population malgache. La structure intervient à Madagascar dans divers domaines de l'enfance (écoles, santé, nutrition, état civil, parrainages, accueil des enfants de la rue), mais aussi en faveur d'un développement agricole durable alliant la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Ses actions auprès des populations rurales qu'elle encadre visent à leur permettre d'acquérir les moyens de leur propre développement en toute autonomie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.