Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

EISA | Les journalistes mobilisés

 

Dans le cadre du projet « Africa Democracy Strengthening IV» (ADS IV) mis en œuvre par l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) et financé par l’Agence Suédoise de Coopération au Développement International, il a été organisé un workshop  de formation et de sensibilisation au profit des journalistes.

« Les professionnels des médias ont été formés et sensibilisés sur la couverture médiatique sensible au genre à Fianarantsoa les 25, 26 et 27 avril 2022 », a indiqué le communiqué qui a ajouté que l’objectif principal de cet atelier était d’amener les professionnels des médias, en raison de leur pouvoir d’influence et leur posture, d’être des acteurs de changement pour enrayer les stéréotypes sexistes dans les couvertures médiatiques et renforcer la place et la voix des femmes dans le discours médiatique.

Durant ces 3 jours, les journalistes provenant de différentes régions du sud du pays, la Direction en Gender Mainstreaming du Ministère de la Population et la personne ressource ont échangés sur la nécessité de sensibiliser davantage les médias sur les enjeux d’une couverture sensible au genre.

Il s’est agi en outre de présenter l’approche méthodologique à adopter pour une meilleure prise en compte de l’équité du genre dans le traitement des informations au sein des rédactions. A noter que cette rencontre est la première d'une série d'ateliers qui se tiendront dans d'autres régions du pays. 

L’EISA est une organisation à but non lucratif dont le siège est à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle a été créée en juin 1996 sous le nom de « Institut Electoral d’Afrique du Sud ». La vision d'EISA est : « Un continent africain où la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et la participation des citoyens sont préservés dans un climat de paix. Cette vision s’exécute à travers la mission assignée à l’organisation ».